Aller au contenu

Les symboles de la République

Le drapeau français est un symbole officiel de la République française.

  • Le drapeau est composé de trois bandes verticales : bleu, blanc et rouge.
  • Chaque couleur a une signification : le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris, tandis que le blanc était la couleur du roi.
  • L’alliance des trois couleurs était donc le symbole de l’alliance du roi et du peuple et reste le symbole d’une France unie.

Sur la droite, façade de la sous-préfecture de Montbrison.


  • En juillet 1789, pendant la Révolution française, les gardes nationaux parisiens portent une cocarde bleue et rouge, les couleurs de la ville de Paris.
  • Le général Lafayette, pour symboliser l’unité entre le roi et le peuple, ajoute le blanc royal au centre : c’est la naissance des trois couleurs réunies.
  • En 1790, le drapeau tricolore commence à être utilisé dans la marine.
  • Il est devenu le drapeau officiel de la France en 1794.
  • Il a perdu les couleurs bleue et rouge lors du retour de la monarchie qui ne garda que blanc royal.
  • Le drapeau bleu blanc rouge est revenu définitivement en 1830.

  • Devant les bâtiments publics : mairies, écoles, préfectures…
  • Lors des cérémonies officielles, des fêtes nationales (14 juillet).
  • Dans les stades pendant les compétitions sportives.
  • Sur certains documents officiels (carte d’identité, permis de conduire).

Il est interdit de faire outrage au drapeau français, c’est-à-dire de détruire ou d’utiliser de manière dégradante le drapeau en public.


Source photo : Ministère de l’Intérieur - J.Rocha


Références


L’hymne national de la France est un chant qui s’appelle La Marseillaise. Il évoque un grand moment de l’histoire de la France : la Révolution.

Ce chant a été composé en 1792 pour soutenir les soldats dans le cadre d’une guerre. La Marseillaise représente les valeurs de liberté, de résistance et d’unité du peuple français.


  • En avril 1792, quelques jours après le début de la guerre de la France contre l’Autriche, un officier français compose le “Chant de guerre pour l’armée du Rhin”. Ce chant est repris par un bataillon d’habitants de Marseille lors d’une révolte à Paris en août 1792.
  • Le chant se diffuse rapidement partout en France. Face à ce succès, il est déclaré chant national le 14 juillet 1795. Il s’appelle désormais La Marseillaise.
  • Interdite pendant de longues années, la Marseillaise est à nouveau chantée lors de la Révolution de 1830. Berlioz, célèbre compositeur français, arrange le chant pour qu’il puisse être joué par un orchestre.
  • La Marseillaise devient l’hymne national en 1879 durant la 3ème République.

Les principales occasions d’entendre l’hymne français

Section intitulée « Les principales occasions d’entendre l’hymne français »
  • Cérémonies officielles de l’État : commémoration nationale, discours du président de la République, hommage rendu aux victimes d’attentats ou aux soldats morts pour la France, défilé militaire du 14 juillet.
  • Événements sportifs internationaux : avant un match auquel participe une équipe française, cérémonie de remise d’une médaille à un athlète français.
  • Manifestations exceptionnelles : rassemblement lors d’un évènement national marquant (par exemple les manifestations après les attentats de 2015).

Cette affiche présente les paroles et les notes au piano de "La Marseillaise", l’hymne français Source photo : licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, aucun changement n’a été apporté


Références


La figure de Marianne apparaît pendant la Révolution française pour représenter la République.

Avec son prénom féminin populaire, elle symbolise le fait que la République est fondée sur la volonté du peuple et la démocratie.

Elle porte le bonnet phrygien, comme les esclaves de l’Antiquité qui avaient retrouvé leur liberté.

De plus en plus utilisée au fil du temps, elle finit par devenir un symbole officiel de la République.


En plus de son utilisation dans les institutions de la République française, Marianne est devenue un repère visuel pour représenter la France et son peuple. Elle apparaît sur des timbres, des pièces de monnaie, des affiches, dans des films, des caricatures…

À partir des années 1960, Marianne a souvent été représentée par des actrices françaises (Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Laetitia Casta). Cela a modernisé son image et renforcé sa place dans la culture populaire.


  • Institutions de la République : le buste de Marianne est présent dans toutes les mairies.
  • Documents officiels : la figure de Marianne est présente sur la carte d’identité, sur les documents administratifs comme la déclaration d’impôts par exemple…

On la voit aussi sur des timbres et les pièces de monnaie.

Principales utilisations du symbole Marianne : timbre Source photo : Timbre - info.gouv.fr

Principales utilisations du symbole Marianne : buste dans les mairies Source photo : Buste dans les mairies - photo anonyme

Principales utilisations du symbole Marianne : logo des entités de l’État Source photo : Logo des entités de l’État - info.gouv.fr


Références


Le 14 juillet devient le jour de la fête nationale en 1880. Ce choix commémore deux événements fondateurs de la République française : le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790.


Que s’est-il passé le 14 juillet 1789 ?
Des Parisiens sont entrés dans la prison de la Bastille. Cet événement, que l’on appelle la prise de la Bastille, marque le début de la Révolution française, c’est-à-dire la révolte du peuple contre l’Ancien Régime. Il symbolise la lutte pour la liberté.

Et le 14 juillet 1790 ?
C’est la première Fête de la Fédération, pour fêter l’anniversaire de la prise de la Bastille. Les représentants de toutes les provinces de France se réunissent à Paris, en présence du roi Louis XVI, pour affirmer leur attachement à la Constitution qui sera écrite l’année suivante.


Aujourd’hui, la journée du 14 juillet est un moment fort de la vie républicaine en France.

C’est un moment institutionnel qui rappelle les fondements de la République : un défilé militaire a lieu à Paris, sur les Champs-Élysées, en présence du président de la République.

C’est aussi une fête populaire dans tout le pays, pour célébrer l’identité nationale, avec des feux d’artifice, des concerts, des bals…

Des militaires américains défilent lors du défilé du 14 juillet 2017 à Paris, sous les traînées de fumée d'un survol effectué par des avions Alpha français Source photo : Des militaires américains défilent lors du défilé du 14 juillet 2017 à Paris, sous les traînées de fumée d’un survol effectué par des avions Alpha français - Chief Petty Officer Michael McNabb


Références


Pendant l’Antiquité, les Romains désignaient les Gaulois par le mot latin “Gallus”, qui signifiait à la fois “Gaulois” et “coq”. Ce jeu de mots s’est concrétisé par l’utilisation du coq pour représenter le Gaulois de manière symbolique. D’abord moqueur, le coq est peu à peu devenu un symbole de fierté et de courage.

À partir de la Renaissance, puis surtout pendant la Révolution française, le coq commence à apparaître sur des monnaies, des drapeaux… Il valorise alors les paysans qui travaillent dur et qui sont attachés à la terre.


Le coq n’est pas reconnu de manière officielle comme un symbole de la République française, contrairement au drapeau tricolore, à Marianne ou à la devise nationale.

Mais comme il est très utilisé, il est devenu un symbole national fort.


  • Diplomatie économique et culturelle : logo de La French Tech, communication de Business France, pavillon de la France lors des expositions universelles…
  • Institutions de la République : frontons de certaines mairies ou de monuments aux morts…
  • Sport : maillots des équipes nationales.

Source photo : Mascotte coq des Jeux Olympiques posant devant le vestiaire du stand du ministère au Club France Paris / F.Balsamo


Références


Télécharger toutes les fiches en PDF