Aller au contenu

Santé

Que faire en cas de problème de santé en France ?

Section intitulée « Que faire en cas de problème de santé en France ? »

Selon l’urgence de votre problème de santé, vous pouvez :

  • Consulter un médecin

Pour un problème de santé courant, on commence généralement par consulter un médecin traitant (médecin généraliste de référence pour le patient).

C’est ce qu’on appelle le parcours de soins coordonnés : c’est le fait de consulter d’abord son médecin traitant, qui va ensuite orienter le patient vers d’autres professionnels de santé si nécessaire, notamment des médecins spécialistes (exemples : cardiologue, dermatologue…).

  • Aller à l’hôpital

En cas de situation grave (accident, douleurs violentes, malaise grave…), on se rend à l’hôpital, en urgence ou sur rendez-vous. En effet, beaucoup de spécialistes reçoivent leurs patients dans les locaux d’un hôpital.

  • Aller en pharmacie

Le pharmacien peut vous donner des conseils pour les douleurs du quotidien.

Une pharmacie est un établissement médical où vous pouvez récupérer et acheter des médicaments et autres produits de santé (compléments alimentaires, dispositifs médicaux…).

Après la consultation avec votre médecin, rendez-vous en pharmacie avec la prescription médicale pour que le pharmacien vous délivre les traitements (médicaments et dispositifs médicaux) prescrits et vous conseille sur leur utilisation.


Source : Banque de pictogrammes FALC


Références


Le médecin généraliste est formé pour assurer des soins de premier recours (prévention, dépistage, diagnostic, traitement, orientation, éducation pour la santé). Il prend en charge des patients de tout âge, pour des problèmes courants ou chroniques.


Le médecin généraliste devient médecin traitant lorsqu’il est officiellement déclaré par le patient pour assurer le suivi médical et coordonner les soins.

Le médecin traitant est celui qui :

  • soigne et suit le patient régulièrement : c’est lui qu’il faut consulter en premier pour un avis sur sa santé et qui s’assure que le suivi médical est optimal ;
  • oriente dans le parcours de soins coordonnés : c’est l’interlocuteur privilégié, il informe et vous met, si besoin, en relation avec d’autres professionnels de santé (médecins spécialistes, médecins hospitaliers,…) ;
  • connaît et gère votre dossier médical : il centralise toutes les informations concernant vos soins et votre état de santé. Il tient à jour votre dossier médical (résultats d’examens, diagnostics, traitements…) ;
  • assure une prévention personnalisée : il assure le suivi de la vaccination, les examens de dépistage organisés (exemple : dépistage du cancer colorectal), peut aider à l’arrêt du tabac, donne des conseils santé en fonction de votre style de vie, de votre âge ou de vos antécédents familiaux, des conseils en nutrition…
  • établit le protocole de soins à suivre si le patient est atteint d’une affection de longue durée. Il le construit en concertation avec les autres médecins qui suivent la maladie.

Comment prendre rendez-vous avec un médecin traitant ?

Section intitulée « Comment prendre rendez-vous avec un médecin traitant ? »

Pour prendre un rendez-vous avec un médecin généraliste :

  • appelez le cabinet de votre médecin traitant ;
  • réservez un rendez-vous en ligne sur la plateforme de votre médecin (exemple : Doctolib, Maiia…).

Source photo : Banque de pictogrammes FALC


Références


Le médecin spécialiste est un professionnel de santé qui possède une formation approfondie dans un domaine médical précis. Exemple : la cardiologie, la dermatologie, la gynécologie ou la neurologie.

Il intervient généralement pour diagnostiquer et traiter des problèmes spécifiques ou complexes qui nécessitent des compétences particulières.


Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, le médecin généraliste (qui peut être le médecin traitant) prescrit le rendez-vous avec un médecin spécialiste avec une ordonnance.

Mais vous pouvez vous-mêmes prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste, comme par exemple avec :

  • un ophtalmologue (spécialiste des yeux et de la vision) ;
  • un gynécologue (spécialiste de la santé des femmes et de la grossesse) ;
  • un pédiatre (médecin spécialisé dans la santé des enfants) ;
  • un psychiatre (médecin qui traite les troubles mentaux et émotionnels) ;
  • un neuropsychiatre (psychiatre spécialisé dans les maladies du cerveau et du système nerveux).

Comment prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste ?

Section intitulée « Comment prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste ? »

Pour prendre un rendez-vous avec un médecin spécialiste :

  • appelez le cabinet de votre médecin spécialiste ;
  • réservez un rendez-vous en ligne sur la plateforme de votre médecin (exemple : Doctolib, Maiia…).

Le délai d’attente est souvent plus long, sauf en cas d’urgence.


Source photo : Banque de pictogrammes FALC


Références


Une structure d’accueil gratuite, c’est quoi ?

Section intitulée « Une structure d’accueil gratuite, c’est quoi ? »

En France, de nombreuses structures permettent d’être soigné sans payer. Elles font partie du service public proposé par l’État.

Certaines structures sont généralistes, d’autres spécialisées pour un type d’accompagnement.


  • Pour des soins généralistes : les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) de presque tous les hôpitaux publics sont ouvertes à tous. Le personnel soignant vous redirigera vers les spécialistes que vous avez besoin de consulter. Certaines PASS sont spécialisées pour les maladies : des yeux (ophtalmologie), des dents (bucco-dentaires), de la peau (dermatologie).
  • Pour se faire vacciner : vous pouvez demander à un médecin, une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier.
  • Pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans (soins et conseils) : rendez-vous dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI).

Soins spécialisés

  • Pour avoir une contraception, des conseils sur la sexualité, un accompagnement à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) : dans les centres de santé sexuelle.
  • Pour le dépistage du SIDA, hépatites et infections sexuellement transmissibles (IST) : dans les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, hépatites et IST (CeGIDD).
  • Pour soigner les addictions : dans les centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et dans les services alcoologie - addictions des hôpitaux publics.
  • Pour dépister et soigner la tuberculose : dans les centres de lutte anti-tuberculose (CLAT).
  • Pour prendre soin de sa santé mentale : les permanences d’accès aux soins de santé en psychiatrie (PASS Psy) ou Centres régionaux de psychotraumatisme (CRP) ou Centres médico-psychologiques (CMP).
  • Pour la santé mentale des enfants : les centres médico-psychologiques enfants et adolescents (CMPEA) ou Centres médico-psychopédagogiques (CMPP).

Source photo : Site du Centre Hospitalier Sud-Francilien


Références


Les services d’urgence des hôpitaux sont destinés uniquement aux détresses et urgences les plus graves.

Ce service accueille toute personne en situation d’urgence (y compris psychiatriques) et la prend en charge. Les services d’urgence sont ouverts 24h/24 et 7j/7 afin de prendre en charge les urgences vitales et les blessures graves qui nécessitent une prise en charge immédiate.


Il faut agir selon la gravité de l’urgence médicale.

  • Sans danger vital immédiat (en cas de forte fièvre, de douleurs importantes ou de malaise) : vous pouvez contacter SOS Médecins au 3624 (0,16 €/minute). En cas de nécessité, un médecin peut venir à domicile, de jour comme de nuit (tarifs conventionnés). Le numéro est joignable 24h/24 et 7j/7.
  • En cas de danger vital (blessure grave, détresse respiratoire, perte de connaissance ou tout autre danger vital) : il faut appeler le SAMU au 15 ou 114 (appel d’urgence pour sourds et malentendants). Une équipe médicale pourra évaluer la situation et envoyer une ambulance si nécessaire. Le numéro est joignable gratuitement 24h/24 et 7j/7.

Si l’état de santé nécessite une prise en charge rapide (entorse, plaie profonde…) mais permet le déplacement, vous pouvez vous rendre directement aux urgences de l’hôpital le plus proche.


Quels sont les autres numéros d’urgence médicale ?

Section intitulée « Quels sont les autres numéros d’urgence médicale ? »
  • Un enfant en danger ? Appelez le 119.
  • Une femme victime de violence ? Appelez le 3919.
  • Pour la prévention du suicide : 3114 et en anglais : 01 46 21 46 46.

Retrouvez tous les numéros d’urgence dans la fiche ANNEXE dédiée.


Source photo : Banque de pictogrammes FALC


Références


La protection universelle maladie (PUMa), c’est quoi ?

Section intitulée « La protection universelle maladie (PUMa), c’est quoi ? »

Les soins de santé coûtent chers, et ils sont en grande partie financés par les cotisations sociales payées par les personnes qui travaillent.

La protection universelle maladie PUMa garantit un droit à la prise en charge financière des frais de santé pour toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière et qui est affiliée à l’Assurance maladie. Ce dispositif d’Assurance sociale permet à chacun d’accéder aux soins, même en cas de perte d’emploi ou de changement de situation familiale.

Quand vous payez une consultation ou des médicaments, vous êtes (au moins sur le forfait de base) remboursé par la protection universelle maladie. C’est la couverture de base.

Logo de l'Assurance Maladie


La couverture complémentaire complète la couverture de base assurée par la protection universelle maladie (PUMa). On l’appelle aussi la mutuelle.

La mutuelle n’est pas obligatoire mais elle est recommandée afin de compléter la prise en charge financière des soins, des médicaments, des indemnités en cas d’arrêt de travail…

L’employeur peut prendre en charge une partie du coût de votre complémentaire santé. Tout employeur du secteur privé a l’obligation de vous en proposer une.

La prise en charge financière complémentaire est plus ou moins importante selon le niveau de couverture choisi. Les membres de votre foyer peuvent être couverts par votre couverture complémentaire.


La Complémentaire Santé Solidaire (C2S), c’est quoi ?

Section intitulée « La Complémentaire Santé Solidaire (C2S), c’est quoi ? »

La Complémentaire Santé Solidaire est une couverture complémentaire qui prend en charge les dépenses de santé des personnes aux ressources modestes. Selon vos ressources, elle peut être gratuite ou coûter moins de 1 € par jour.

Cette complémentaire Santé Solidaire permet de recevoir des soins sans faire d’avance de frais quand il s’agit de consultations médicales, dentaires, hospitalières, pour les médicaments, lunettes, prothèses dentaires et auditives (sous certaines conditions : il faut être affilié à l’assurance maladie et respecter un plafond de ressources. ).

Si vous êtes bénéficiaire, tous les membres de votre foyer le sont aussi.


Sources photos :


Références


Un médecin de garde est un médecin généraliste qui fait des consultations en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux (soir, nuits, week-ends, jours fériés).

Il prend en charge rapidement les problèmes de santé urgents mais non vitaux (afin de ne pas surcharger les services d’urgence hospitaliers, destinés en priorité aux urgences vitales).

Selon le cas, le médecin de garde peut :

  • se déplacer à domicile ;
  • accueillir le patient dans un centre de garde ;
  • donner des conseils médicaux par téléphone si une consultation n’est pas nécessaire.

Pour contacter un médecin de garde, appelez le 15 (SAMU) ou le numéro spécifique pour la permanence des soins mis en place dans votre région.


Une pharmacie de garde est une pharmacie désignée pour rester ouverte lorsque les autres sont fermées (soir, nuits, week-ends, jours fériés). Les pharmacies sont désignées à tour de rôle.

La pharmacie de garde permet notamment d’obtenir des médicaments en urgence et d’assurer une continuité des soins.

Pour savoir où est la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, prenez contact avec la gendarmerie ou la police (17) ou appelez le 32 37 (0,35 €/minute).


Source photo : Banque de pictogrammes FALC


Références


Mon titre de séjour n’est plus valide, quelle prise en charge des frais de santé ?

Section intitulée « Mon titre de séjour n’est plus valide, quelle prise en charge des frais de santé ? »

Les modalités de prise en charge en cas de renouvellement du titre de séjour diffèrent en fonction des aides :

Pour la protection universelle maladie (PUMa) :

Les dépenses de santé restent prises en charge pendant 6 mois à partir de la date de fin de validité du titre de séjour.

45 jours supplémentaires sont accordés à compter de la réception du courrier de notification de fermeture des droits envoyé par la caisse d’assurance maladie.

Pour la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) :

La Complémentaire Santé Solidaire peut être maintenue sur demande pendant 6 mois à partir de la fin de la validité du titre de séjour (même période que le maintien de la PUMa).

Elle ne peut pas être prolongée de 45 jours comme la PUMa.


Source photo : Banque de pictogrammes FALC


Références


Le remboursement des frais de santé, comment ça fonctionne ?

Section intitulée « Le remboursement des frais de santé, comment ça fonctionne ? »

Votre inscription à l’Assurance Maladie est obligatoire. Quand elle est validée, vous recevez :

  • le numéro de sécurité sociale : identifiant unique et personnel à 15 chiffres, le numéro de sécurité sociale atteste que vous avez l’Assurance maladie. Ce numéro est inscrit sur votre carte Vitale et sur l’attestation de droits (disponible sur ameli.fr). Le numéro de sécurité sociale est souvent demandé dans les démarches administratives ou professionnelles. Avant de valider votre inscription à l’Assurance maladie, un Numéro Identifiant d’Attente (NIA) peut vous être attribué. Vous pouvez être pris en charge, mais vous n’êtes pas encore inscrit ;
  • une carte Vitale : carte personnelle, la carte Vitale prouve que vous bénéficiez des droits à l’Assurance Maladie.

Lors d’une consultation médicale, vous remettez votre carte Vitale au professionnel de santé.

Le professionnel de santé insère votre carte Vitale dans son lecteur et transmet une feuille de soins électronique (date de l’acte, montant des honoraires…) à l’Assurance maladie.

Cette feuille de soin permet de constater la facturation des soins et ainsi d’enclencher leur remboursement. C’est ce qu’on appelle la télétransmission.

C’est auprès de la caisse primaire d’Assurance maladie qu’il faut demander le remboursement des frais de santé.

assurance-maladie


  • Choisir un médecin traitant : toujours consulter le même médecin généraliste (et lui demander de devenir votre médecin traitant), vous permet un bon suivi médical.
  • Présenter sa carte Vitale : la carte Vitale permet au médecin de transmettre rapidement des informations à l’Assurance maladie et assure ainsi un remboursement rapide. Cette carte n’est pas une carte de paiement mais elle permet de bénéficier du tiers payant.
  • Bénéficier du tiers-payant : le système de tiers-payant permet de ne pas avancer la somme d’argent que l’Assurance maladie rembourse. Le professionnel de santé est directement payé par l’Assurance maladie. Le tiers-payant n’est pas systématique. Pour en bénéficier quand c’est possible, présentez la carte Vitale au professionnel de santé (pharmacie notamment).

Comment suivre les remboursements des frais de santé ?

Section intitulée « Comment suivre les remboursements des frais de santé ? »

Le compte Ameli : le compte Ameli est l’espace personnel en ligne de l’Assurance Maladie. Il permet de suivre ses remboursements, communiquer avec des conseillers, si besoin, mettre à jour ses informations, envoyer des documents ou encore demander une nouvelle carte Vitale.


Source photo : Site de l’Assurance Maladie


Références


Comment bénéficier de la protection universelle maladie (PUMa) de l’Assurance maladie ?

Section intitulée « Comment bénéficier de la protection universelle maladie (PUMa) de l’Assurance maladie ? »

Pour avoir la protection universelle maladie (PUMa), enregistrez-vous auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), qui fait le lien entre les bénéficiaires (résidents français depuis plus de 3 mois) et l’Assurance maladie.
Les démarches à effectuer sont les suivantes :

  1. remplir le formulaire de demande personnelle d’ouverture de droits (1 par adulte). À noter : si des enfants mineurs sont à charge, remplir aussi le formulaire de rattachement des enfants ;
  2. fournir tous les justificatifs de présence en France depuis plus de 3 mois, si nécessaire. Exemple : quittances de loyer, factures (électricité, téléphone), ordonnances médicales, attestations d’association… Ces documents doivent mentionner un nom et une date ;
  3. si vous en avez, joindre les factures de soins déjà engagés ;
  4. indiquer une adresse postale stable avec une boîte aux lettres au nom de la personne inscrite (en l’absence de domicile fixe, il est possible de demander une domiciliation) ;
  5. faire une copie de tous les documents du dossier ;
  6. envoyer le dossier à la CPAM du département ou le déposer à la CPAM la plus proche de chez soi (ou à la MSA si vous en dépendez). Pour trouver l’adresse de la CPAM la plus proche : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/l-envoi-d-un-document/envoyer-une-feuille-de-soins

Source photo : Site de l’Assurance Maladie

Logo de l'Assurance Maladie


Références


Télécharger toutes les fiches en PDF